Les démarches administratives de votre projet consiste en 6 grandes étapes :

 

1/ La définition de votre projet et de votre enveloppe budgétaire

Cette mise au point effectuée avec votre conseiller commercial Pluviaud consiste à définir dans un premier temps votre enveloppe budgétaire en fonction de votre capacité de remboursement mensuel et votre éventuel apport. Nos conseillers, habilités à traiter ces questions, sont là pour vous aider et à élaborer un dossier de financement avec nos banques partenaires ou notre service de courtage interne.

image_financement

Comment financer sa maison

Les conseils Pluviaud pour financer votre construction

2/ Choix de votre maison et du terrain

Suite à cela, vous devrez concomitamment sélectionner le modèle de maison que vous souhaitez ( ou le faire dessiner sur mesure) et définir le plan intérieur de votre choix, tout en sélectionnant avec notre commercial le terrain qui accueillera votre future maison (votre terrain).

Découvrez nos maisons

Nos Plans et modèles de maisons, à personnaliser

Trouvez votre terrain

Comment choisir son terrain à batir ?

3/ La signature d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)

Une fois ces choix arrêtés, nous pouvons signer un contrat de construction. Strictement encadré par la réglementation française du 19 décembre 1990, le Contrat de Construction de Maison Individuelle stipule clairement les engagements des parties et vous permet d’être protégé par rapport à d’autres contrats comme la maîtrise d’œuvre.

 Les dispositions principales du CCMI

  • Votre seul interlocuteur est le constructeur, Maisons Pluviaud ;
  • Vous avez 7 jours pour réfléchir et vous rétracter. Et ce, à compter du lendemain de la première notification de la signature du contrat (par lettre recommandée) ;
  • Votre partenaire financier (la banque) doit contrôler votre contrat afin de s’assurer de l’existence de toutes les clauses obligatoires ;
  • Vous connaissez le coût total de votre projet de construction dès la signature du contrat. Sur accord des deux parties, ce prix est définitif et ne peut pas être modifié en cours du projet ;
  • L’engagement du constructeur s’étend également sur le délai fixé. Il est tenu de le respecter sinon, il vous doit des pénalités de retard ;
  • En cas de défaillance du constructeur, vous êtes assurés de l’achèvement des travaux au prix et au délai fixé, et ce, grâce à la garantie de livraison obligatoire. Cette assurance court une fois que les travaux débutent.

4/ L’obtention du permis de construire

Enfin, l’étape finale consiste en l’obtention du Permis de Construire. Sachez que les démarches administratives nécessaires à l’obtention de ce permis de construire, sont réalisées par Maisons Pluviaud. Cela consiste en l’élaboration de plan de permis après avoir validé avec le PLU et un bureau d »étude thermique l’adéquation de votre future maison aux réglementations en vigueur.

 

Le délai

Pour une demande de permis de construire, la Mairie dispose de 2 mois pour répondre. Passé cette période, l’accord devient implicite. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 6 mois si la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France est requise. En revanche, elle peut être suspendue en cas de demande de pièces complémentaires. Et ce, jusqu’à ce que celles-ci soient complétées.

5/ La phase Travaux et la Livraison

Les travaux démarrent enfin. Votre contrat prévoit une durée de construction compris entre 7 et 15 mois selon la taille et le style de la maison, la nature du terrain, l’environnement ( ville, terrain contraint,..) ainsi que les intempéries. Dans les faits, la durée réelle de construction est quasiment toujours inférieure à la durée prévue sur le contrat mais de mauvaises surprises peuvent exister (terrain marécageux, épisode neigeux,accidents,..), ce pourquoi il est très difficile de fournir aux clients un planning.

Votre conducteur de travaux vous informera semaine après semaine de l’avancée du chantier. D’ici là, pour mieux comprendre la complexité de la construction, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « votre chantier ».

Découvrez votre futur chantier

Nous vous détaillons, étape par étape, le chantier de construction de votre maison